10 JOURNEES DE FORMATION

A L’ANIMATION

D’ATELIERS D’ECRITURE CREATIVE

 

Approches historique et théorique de l’Atelier d’écriture

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

1) Historique

  • Les pionniers (Elisabeth Bing- GFEN)
  • Les différents courants actuels (Elisaberth Bing, Ciclop, Aleph, GFEN, François Bon, Les Boutique d’écriture de Montpellier et de Toulouse)

2) Théorique

- Les ateliers de création.

- Les ateliers d’expression

- Les enjeux de l’atelier d’écriture

a) Relation personnelle à l’écriture

b) La réassurance de soi.

c) Le partage de création.

d) L’expérience collective.

Toutes ces questions seront abordées en s’appuyant sur des textes théoriques fondamentaux.

Références bibliographiques :

  • L’invention des ateliers d’écriture Isabelle Rossignol ed. L’Harmattan
  • Tous les mots sont adultes de François Bon Edition Fayard
  • La Chaufferie de langue Philippe Berthaut éd Eres
  • Les ateliers d’écriture de Claire Boniface éd Retz
  • Ateliers d’écriture d’Odile Pimet ESF éditeur
  • Qui veut lire ? Ciclop 30 ans d’ateliers d’écriture Editions Interculturelles
  • Oulipo Atlas de littérature potentielle Folio essais etc…

Postures de l’animateur et conduites des ateliers.

1) De quelques conditions pour animer un atelier d’écriture

Où en est-on avec l’écriture ?
Apprendre à se former
Définir le type d’atelier que l’on souhaite animer

2) Définir la structure d’intervention

Créer une association
Devenir travailleur indépendant
Devenir salarié.

3) Cibler un public 

Identifier les interlocuteurs
Recruter les participants

4) Animer une séance 

Comment commencer un atelier ?
Construire ses séquences et ses dispositifs.
Devenir des écrits.
Les invariants.

Nous nous appuierons également sur des textes théoriques fondamentaux.

dans le cadre de la formation, 2 séances STAGE DE FORMATION A L’ANIMATION D’UN ATELIER D’ECRITURE POETIQUE

séance 1

- Poésie ? (Questionnaire : quelles représentations, quelles pratiques personnelles)

- Dictée d’un poème de Jean Tardieu
Le poème est dicté par fragments. A l’issue de chaque fragment dicté écrire librement à la suite. Lorsque la dictée reprend copier ce qui est dicté puis écrire librement…Le tout jusqu’à la fin. Ensuite il est demandé de raturer les fragments du poème dicté. Lecture sans y retoucher du texte restant.

- La lettre
Lecture et analyse d’un texte de Michel Leiris : Alphabet, dans Biffures
Travail à partir de deux lettres illustrées par le graphiste espagnol Isidro Ferrer (Le A et le E)

- Le mot soleil (en recombinant les sons et les lettres de ce mot). Fragmentation du mot
Elaboration d’un nouveau lexique.
Ecriture d’une ode au soleil en n’utilisant que les mots du lexique (seuls sont autorisés les mots outils : articles, pronoms, prépositions).

- Le mot caravane (comme pour soleil, fragmentation du mot)
Elaboration d’un lexique.
Ecriture d’un poème en prose avec le seul lexique plus les mots outils.

- Faire le geste d’écrire le poème
Le Pré-poème est un poème déjà écrit en partie. Il doit être complété par étapes selon le dispositif suivant : Fragmentation de ses noms et prénoms. Avec ce seul lexique faire un premier passage (ne rajouter qu’un ou deux mots). Lecture tournante. Disposer un calque sur le pré-poème ainsi complété. Ecrire sur le calque seulement ce qui a été rajouté et à l’emplacement du rajout (remplir ainsi deux calques). Garder le premier calque en l’état. Compléter le second calque en ajoutant d’autres mots pris au hasard dans des livres de poésie. Un troisième calque est distribué. Dernière étape d’écriture : ajouter, raturer librement afin d’arriver à un poème (provisoirement)définitif.

Ce dispositif permet de visualiser les différentes étapes d’écriture.

 

séance 2

-"Poème sauvage". Dispositif d’échauffement. Variante du pré poème. A partir d’un texte non terminé rajouter des éléments puisés dans des livres de poésie. Ecriture et lecture.

- Ecrire en résonance
Lecture tournante de poèmes d’Eugène Guillevic. Ecriture libre en résonance. Lecture.

- Faire le geste d’écrire un recueil
Retraversée de tous les textes écrits durant la séance du 19 janvier.
Composition d’un petit ensemble dans un carnet donné à chaque participant. Faire le geste d’écrire un recueil.

- Présentation et commentaire de différents travaux d’ateliers.

Les dispositifs d’écriture pour le récit

L’écriture poétique permet de travailler la langue au niveau de structures élémentaires (la lettre, le mot ; la relation entre les mots). Avec le récit nous abordons un registre supérieur puisqu’il s’agit d’apprendre à manier des ensembles plus complexes (la phrase, les relations entre les phrases, la construction d’un paragraphe etc.)

Plusieurs dispositifs permettant de mieux manier ces ensembles ... :

La Boucle de neige

La Fracturation

Le carré magique

Le conte égyptien

Le texte démembré

La saturation

L’Abécédaire

Un roman en onze chapitres d’une seule ligne

Tous ces dispositifs sont développés dans l'ouvrage de Philippe Berthaut La Chaufferie de langue.

Ecriture et photo

La photographie est un embrayeur d’une très grande richesse pour amener à écrire en atelier. Elle concourt aussi bien à ouvrir l’espace de l’imaginaire qu’à permettre de nouvelles constructions du texte. Travail à partir de photos de Sophie Calle mais aussi de textes d’Alain Fleischer.

- Construction d’un photo récit

- Savoir adapter cette technique aux différents publics (et notamment lors travail avec les enfants) ?

Sentier d’écriture dans la ville. Ecrire en situation.

L’un des soucis fondamentaux des ateliers d’écriture tels que nous les concevons consiste à placer les participants à l’atelier dans une autre relation à l’écriture. La déambulation dans un lieu (quel qu’il soit, mais il s’agit ici de Toulouse) participe de cette nouvelle relation. Elle permet d’expérimenter les différents dispositifs abordés lors des séances précédentes (collecte de mots, enregistrement sonore, prise de photos etc.) en les mettant en pratique sur le terrain.
Elle permet aussi d’aborder la problématique du temps d’écriture de manière à bien gérer les diverses étapes du processus d’écriture en atelier.

- La collecte de mots

- L’écriture de premier jet

- La lecture

- La réécriture

Conduire un atelier d’écriture avec des enfants

Il sera demandé à chaque stagiaire de concevoir un atelier d’écriture assez court et de l’expérimenter auprès d’une classe de CM1 et/ CM2 (pressentie : Ecole Georges Lapierre, 31170 Tournefeuille). De préférence un atelier d’écriture poétique (pour des commodités de temps).
Une évaluation précise sera réalisée par le responsable du stage afin de mieux cerner les problématiques d’un atelier d’écriture avec un grand groupe d’enfants.

 

- Evaluation du travail sur l’année. Pour cette séance il sera demandé aux stagiaires de rendre un court document évaluant les acquis, et de proposer une série de dispositifs qu’ils auront eux-mêmes créés.