Semaine de formation à la Médiathèque de Tournefeuille
du lundi 6 septembre au vendredi 10 septembre 2010 (30h)


programme

 

LUNDI 6 septembre 2010 de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30

Postures de l’animateur et conduites des ateliers.

1) De quelques conditions pour animer un atelier d’écriture.

  • Où en est-on avec l’écriture.
  • Apprendre à se former
  • Définir le type d’atelier que l’on souhaite animer.

2) Définir la structure d’intervention :

  • Créer une association
  • Devenir travailleur indépendant
  • Devenir salarié.

3) Cibler un public :

  • Identifier les interlocuteurs
  • Recruter les participants. 

4) Animer une séance :

  • Comment commencer un atelier
  • Construire ses séquences et ses dispositifs.
  • Devenir des écrits.
  • Les invariants.

Nous nous appuierons également sur des textes théoriques fondamentaux.

 

Mardi 7 septembre 2010 de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30

L’écriture poétique

Questionnaire sur la poésie (Quelles représentations, quelles pratiques personnelles)

Premier dispositif : Dictée d’un poème de Jean Tardieu. Le poème est dicté par fragments. A l’issue de chaque fragment dicté. Ecrire librement à la suite. Lorsque la dictée reprend copier ce qui est dicté puis écrire librement…Le tout jusqu’à la fin. Ensuite il est demandé de raturer les fragments du poème dicté. Lecture sans y retoucher du texte restant.

Travail sur la lettre.
Lecture et analyse d’un texte de Michel Leiris : Alphabet dans Biffures
Travail à partir de deux lettres illustrées par le graphiste espagnol Isidro Ferrer (Le A et le E)

Fragmentation du mot soleil (en recombinant les sons et les lettres de ce mot)
Elaboration d’un nouveau lexique.
Ecriture d’une ode au soleil en n’utilisant que les mots du lexique (seuls sont autorisés les mots outils : articles, pronoms, prépositions.

Fragmentation du mot caravane (comme pour soleil)
Elaboration d’un lexique.
Ecriture d’un poème en prose avec le seul lexique plus les mots outils.


Faire le geste d’écrire le poème : Le Pré-poème.

Le Pré-poème est un poème déjà écrit en partie. Il doit être complété par étapes selon le dispositif suivant : Fragmentation de ses noms et prénoms.
Avec ce seul lexique faire un premier passage (ne rajouter qu’un ou deux mots)
Lecture tournante.
Disposer un calque sur le pré-poème ainsi complété. Ecrire sur le calque seulement ce qui a été rajouté et à l’emplacement du rajout remplir deux calques)
Garder le premier calque en l’état.
Compléter le second calque en ajoutant d’autres mots pris au hasard dans des livres de poésie.
Un troisième calque est distribué. Dernière étape d’écriture : ajouter, raturer librement afin d’arriver à un poème (provisoirement) définitif.

Ce dispositif permet de visualiser les différentes étapes d’écriture.

Mercredi 8 septembre 2010 de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30

Les dispositifs d’écriture pour le récit

L’écriture poétique permet de travailler la langue au niveau de structures élémentaires (la lettre, le mot ; la relation entre les mots). Avec le récit nous abordons un registre supérieur puisqu’il s’agit d’apprendre à manier des ensembles plus complexes (la phrase, les relations entre les phrases, la construction d’un paragraphe etc.)

Cette journée abordera le maniement de plusieurs dispositifs permettant de mieux manier ces ensembles.

  • La Boucle de neige
  • La Fracturation
  • Le carré magique
  • Le conte égyptien
  • Le texte démembré
  • La saturation
  • L’Abécédaire
  • Un roman en onze chapitres d’une seule ligne

 

Jeudi 9 septembre 2010 de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30

Sentier d’écriture dans la ville. Ecrire en situation.

L’un des soucis fondamentaux des ateliers d’écriture tels que nous les concevons consiste à placer les participants à l’atelier dans une autre relation à l’écriture. La déambulation dans un lieu (quel qu’il soit, mais ici il s’agira de Toulouse) participe de cette nouvelle relation.

Elle permet d’expérimenter les différents dispositifs abordés lors des séances précédentes (collecte de mots, prise de photos, etc.) en les mettant en pratique sur le terrain.

Elle permet aussi d’aborder la problématique du temps d’écriture de manière à bien gérer les diverses étapes du processus d’écriture en atelier :

- La collecte de mots

- L’écriture de premier jet

- La lecture

- La réécriture

 

Vendredi 10 septembre 2010 de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30

Les dispositifs d’écriture à partir de photos.

La photographie est un embrayeur d’une très grande richesse pour amener à écrire en atelier.

Elle concourt aussi bien à ouvrir l’espace de l’imaginaire qu’à permettre de nouvelles constructions du texte.

Ce travail s’effectuera à partir des photos de Sophie Calle mais aussi de textes d’Alain Fleischer.

Construction d’un photo- récit.