De formation littéraire (Maîtrise de Lettres modernes et DEA Etudes cinématographiques), Geneviève Rojtman co-anime d'abord, avec Philippe Berthaut, puis conduit depuis 2001 des ateliers d’écriture au sein de l’association Toulouse-Action-Chanson et autres écritures (ateliers découverte, écriture poétique, « photo-récit » et création de conte), ainsi que des journées de formation en direction d'animateurs et de formateurs des secteurs culturel et social.
En 2003, elle obtient le diplôme universitaire d’animatrice d’ateliers d'écriture avec le mémoire Du fragmenté au fragmentaire, continu et discontinu dans l’atelier d’écriture, une réflexion sur la relation au texte court, obtenu à partir de dispositifs d’écriture, dans un projet d’écriture longue (major de la promotion 2003, université Paul Valéry/SUFCO, Montpellier III).
Membre de l’Atelier Recherche, groupe qui réunit une fois par mois, de 2001 à 2006, enseignants, écrivains, animateurs d’ateliers d’écriture pour débattre de questions liées à l’écriture et à l’animation des ateliers elle est missionnée par la Boutique d'Ecriture du Grand Toulouse pour la rédaction du bulletin trimestriel Note(s) qui rend compte de ces travaux.
Depuis 2006 elle se consacre à la conception et à la réalisation des visuels de l'association ainsi qu'au développement de son site et de son blog consacré à la publication des textes écrits en atelier (http://couloirdescigognes.over-blog.com). Intéressée par l'édition numérique elle a entamé en 2009 la constitution pour l'association d'un catalogue d'oeuvres poétiques numérisées dont le premier ouvrage consultable en ligne (vingt premières pages) est Le Chanteur et son commerce de Philippe Berthaut.
Elle expérimente depuis octobre 2009 une nouvelle formule d'ateliers d'écriture in situ avec les Sentiers d'écriture dans Toulouse et, en mars 2010, un atelier d'écriture dans le métro toulousain, les métronométriques, d'après un dispositif de Jacques Jouet (OuLiPo).