Toulouse-Action-Chanson...
a été créée en 1981 par un collectif de chanteurs, d’enseignants et de responsables culturels. Association à but non lucratif, son objectif principal était de promouvoir une chanson “ différente ” dans l’esprit du mouvement “ Action Chanson ” qui essaima sur tout le territoire national (Nanterre, Provence, Bretagne…). Notre action se développa sur deux axes : la création poétique (disques et spectacles), et l’animation en milieu scolaire.

... et autres écritures
Dès 1995 nous ouvrons nos ateliers à d’autres formes littéraires et à d’autres publics, sous forme d’ateliers d’écriture, poèmes et récits.

Ces ateliers prennent une importance grandissante dans notre activité : nous continuons à animer régulièrement des ateliers d'écriture en milieu scolaire (écoles, collèges et lycées où nous proposons aussi depuis quelques années des stages en direction des enseignants, des éducateurs…), mais encore dans les bibliothèques («Chantiers d’écriture», de 1992 à 2004, avec la Médiathèque Départementale de Haute-Garonne), dans les musées, ou dans d’autres lieux plus inhabituels comme l’usine de la Verrerie Ouvrière d’Albi...

En 1998, nous mettons en place, avec le concours de la DRAC Midi-Pyrénées, des séjours d’écriture en musée.

Le responsable de toutes ces actions est Philippe Berthaut, écrivain, chanteur et animateur d'ateliers d'écriture, conseiller littéraire de la Boutique d’Ecriture de l’Agglomération du Grand Toulouse avec laquelle il travaille en étroite collaboration à partir de 2002.

Geneviève Rojtman, animatrice d'ateliers d'écriture au sein de Toulouse-Action-Chanson et autres écritures de 2001 à 2006 elle se consacre ensuite à l'édition numérique et à la diffusion des activités de l'association sur le web (conception, réalisation et développement du site de l'association et des blogs liés à ses activités, conception et réalisation des visuels, ...) puis décide de reprendre l'animation d'ateliers d'écriture en 2009 sous forme d'ateliers itinérants (sentiers d'écriture dans Toulouse ; les métronométriques).

Depuis 2008 l'association propose de la formation (stages de deux jours ou à l'année), des lectures-spectacles jeune public (Motager de poèmes), des spectacles poétiques (Routes captives, parcours poétique) et des ateliers d'écriture thématiques (Ecrire le lieu) d'un, deux ou cinq jours.