Journal d'un atelier
Week-end d'écriture à Saint Bertrand de Comminges (31)

Cet atelier de deux jours a pu se dérouler grâce à l'initiative de la Médiathèque départementale de la Haute-Garonne. Il a regroupé 11 personnes, habitants de Saint Bertrand de Comminges et des alentours, pour un travail d'écriture sur le thème du lieu. Comment entrer dans le lieu, comment l'écrire ? Des dispositifs d'écriture sont proposés, tendus comme des filets, des "pièges" pour laisser venir les éléments, creuser un lexique, disposer des mots sur une page, entrer enfin dans le récit du lieu, métaphore de notre manière d'habiter.


Les dispositifs d'écriture


Samedi 25 juin 2005
la matinée

La Fin du poème. Ce poème de Jean Tardieu est dicté, fragment après fragment. Chacun écrit sous la dictée et continue à écrire quelques minutes à la suite, en résonance avec le poème.
Tout ce qui a été dicté est ensuite barré. Restent sur la page, et selon une disposition nouvelle, des fragments, reliés entre eux par ce titre : La Fin du poème. Il s'agit d'accueillir les sens nouveaux qui ont surgi, d'interroger leur absence... La lecture à voix haute crée de nouveaux liens, de nouvelles ruptures.

Fragmentation de « Saint Bertrand » puis de « de Comminges ». On utilise les lettres et les sons des mots pour recomposer d'autres mots. Recherche collective. Une liste des mots trouvés dans "Saint Bertrand de Comminges" est ensuite distribuée.

Promenade et collecte de mots (1 h)

 

l'après-midi

Visage de Saint Bertrand de Comminges
Avec les lexiques des mots dans les mots chacun continue à écrire à la suite de tout ou partie des lignes qui composent le pré-poème Mon visage.

Lecture partagée. La lecture partagée consiste à lire la même ligne. Une fois que chacun a lu la première ligne celui qui a commencé la lecture passe à la deuxième et ainsi de suite. Cette lecture fait entendre la diversité des voix et des registres, les variations produites en même temps que cet effet de basse continue de l'attaque commune.

Puis une feuille de papier calque est posée sur le texte et chacun recopie seulement ce qu'il a écrit, aux mêmes emplacements. Une nouvelle forme naît, une nouvelle disposition du poème ainsi "extorqué", de nouveaux liens à lire... Lecture

Ce texte sur calque est posé sur une photographie. Deux photographies au choix.

A partir de ce premier texte poétique plusieurs opérations de réécriture s'engagent. Trois feuilles de calque sont utilisées. On continue à nourrir l'écriture en puisant dans les différents lexiques
- avec les mots du lexique "Saint Bertrand" et "de Comminges"
- les mots collectés au cours de la promenade
- reprise en main du texte définitif (on déplace, on barre, on écrit encore, ...)

Lecture des textes Visage de Saint Bertrand de Comminges aux quatres étapes de l'écriture.

Pour terminer, chacun fait le choix du texte qu'il va spatialiser sur la photographie.



Abécédaires

« a comme abbaye

c comme crocodile

... »

Au cours de la promenade dans la ville de Saint Bertrand des mots ont été collectés. Les autres lexiques constituent aussi une réserve. Chacun choisit d'inscrire un mot en regard de chaque lettre de l'abécédaire distribué. Un mot par écrivant. Ce mot est donné à l’ensemble du groupe qui l’inscrit à la lettre correspondante. Chacun écrit trois lignes pour chacun des mots donnés, les autres lettres de l’abécédaire restent libres- 1 h d’écriture

Lecture des abécédaires. Chacun lit la même lettre (lecture partagée)

 

en fin d'après-midi...
Lecture collective en public dans la cour de l’école des poèmes Visage et des abécédaires. (Lecture partagée.)

   

 

dimanche 26 juin 2005
la matinée

Remise en route. Ecrire avec ce dont on se souvient du travail de la veille...
Promenade dans les thermes de la cité antique de Saint Bertrand (1h)

l'après-midi
Ecriture de récits à partir de neuf photographies prises dans Saint Bertrand.

 

Découper chacune des neuf photographies de la planche .
S'élabore déjà un ordre... : découpage et collage dans la salle de classe


L'atelier se déplace de la salle de classe à la cour de l'école, sous les arbres...

 

... pour écrire un récit à partir de ces neuf photographies

 

Quelques prolongements de l'écriture

Tous les textes et toutes les photographies constituaient le matériau permettant à chacun de "caviarder" le dépliant touristique de Saint Bertrand de Comminges (un dépliant distribué à chacun). Caviarder, c'est-à-dire conserver le support tout en coupant dans ses éléments pour y substituer ses propres photographies, ses propres textes. Ce travail a pu être amorcé...

mais la lecture sous l'arbre de tous les récits écrits, tout doucement nous a conduits jusquà la fin de l'atelier...


Lire quatre récits en ligne

retour page d'accueil Journal