stage de formation
à l'animation d'un atelier d'écriture poétique
 
De tous les genres d'écriture abordés en atelier, l'écriture poétique apparaît comme un outil particulièrement bien adapté pour expérimenter de nouvelles relations à la langue. Elle développe des qualités essentielles comme l'intuition, la prise de conscience de la matérialité des mots, une plus grande habileté dans le maniement de la langue. Il est possible avec le poème d'aller vite et loin dans une production de textes sur lesquels il est plus aisé de revenir.

 

1ère journée 

9h Présentation des deux jours.
Questionnaire sur la poésie
(Quelles représentations, quelles pratiques personnelles)

10h Premier dispositif : Dictée d’un poème de Jean Tardieu
Le poème est dicté par fragments. A l’issue de chaque fragment dicté
écrire librement à la suite. Lorsque la dictée reprend, copier à nouveau ce qui est dicté
puis écrire librement… Ainsi de suite jusqu’à la fin.
Raturer les fragments du poème dicté.
Lecture du texte restant (sans y retoucher) .

11h Travail sur la lettre.
Lecture et analyse d’un texte de Michel Leiris : Alphabet dans Biffures
Travail à partir de deux lettres illustrées par le graphiste espagnol Isidro Ferrer
(Le A et le E)

12h pause

14h Fragmentation du mot "soleil" (en recombinant les sons et les lettres de ce mot)
Elaboration d’un nouveau lexique.
Ecriture d’une ode au soleil en n’utilisant que les mots du lexique (seuls sont
Autorisés les mots outils : articles, pronoms, prépositions.

Fragmentation du mot caravane (comme pour soleil)
Elaboration d’un lexique.
Ecriture d’un poème en prose avec le seul lexique plus les mots outils.

15h Faire le geste d’écrire le poème : Le Pré-poème.
Le Pré-poème est un poème déjà écrit en partie. Il doit être complété par étapes selon le dispositif suivant : Fragmentation de ses noms et prénoms.
Avec ce seul lexique faire un premier passage (ne rajouter qu’un ou deux mots)
Lecture tournante.
Disposer un calque sur le pré-poème ainsi complété. Ecrire sur le calque seulement ce qui a été rajouté et à l’emplacement du rajout. (remplir deux calques)
Garder le premier calque en l’état.
Compléter le second calque en ajoutant d’autres mots pris au hasard dans des livres de poésie.
Un troisième calque est distribué. Dernière étape d’écriture : ajouter, raturer librement afin d’arriver à un poème (provisoirement)définitif.
Ce dispositif permet de visualiser les différentes étapes d’écriture.

16h30 retour sur la journée.

 

2ème journée 

9h Dispositif d’échauffement du poème sauvage.
Variante du pré poème. A partir d’un texte non terminé rajouter des éléments puisés dans des livres de poésie. Ecriture et lecture.

9h30 Ecriture en résonance.
Lecture tournante de poèmes d’Eugène Guillevic.
Ecriture libre en résonance.
Lecture.

10h30 Retraversée de tous les textes écrits depuis la veille.
Composition d’un petit ensemble dans un carnet donné à chaque participant.
Faire le geste d’écrire un recueil.

12h pause
14h Composition du recueil (suite)

15h Présentation des fondamentaux de la conduite d’un atelier d’écriture :

Les embrayeurs (début de dispositif)
Le déroulement dans le temps.
Le retour sur le texte (lecture)
La réécriture.

16h30 Retour sur la journée.

 

Le détail de ce stage de formation est donné ici à titre indicatif. Son contenu peut être modifié.
Tarifs : FP 240 €/Part 120 €
Derniers stages : lundi 2 et mardi 3 juin 2008, 19 et 20 février 2008, 27 et 28 juin 2007